Que signifie le mot 'RAID' ?

Dans le langage militaire écossais, le terme est utilisé depuis le Moyen-Âge pour désigner une attaque rapide à partir d'un abri et un repli immédiat vers cet abri une fois l'attaque réussie.

Cet aspect guerrier ne joue toutefois aucun rôle dans le RAID. Le mot a été utilisé dans les années 1920 et 1930 par les grandes marques françaises Renault et Citroën. Celles-ci désignaient par le terme de raid leurs expéditions de parade en Afrique et en Asie, qui démontraient la qualité et la fiabilité de leurs automobiles. C'est le cas, par exemple, de Citroën en 1920 avec le Raid du Sahara.

Lorsque le premier RAID SUISSE-PARIS a été conçu en 1991, le nom RAID a été choisi pour éviter le mot 'Classic' ou 'Classique', déjà usé à l'époque. Le RAID est une manifestation unique en son genre et cela doit également se refléter dans le nom ou la marque.

C'est du RAID !
Avant le début du 1er RAID SUISSE-PARIS, 1991.
Images de l'historique récent du RAID.

L'histoire du RAID

Une histoire passionnante….
Au milieu des années 1980, alors que le soi-disant dépérissement des forêts était sur toutes les lèvres et qu'aucune association, aucun parti, aucun média ne luttait contre cette hystérie et qu'un membre du Conseil fédéral voulait même interdire toutes les voitures anciennes de la rue, HA Bichsel a fondé la Suisse. Association pour les véhicules automobiles historiques (SDHM). Cette association s'est battue activement et avec succès pour la reconnaissance de l'automobile historique comme un bien culturel appartenant à nos rues. L'association a ainsi obtenu des autorités le contrôle technique des automobiles historiques à intervalles de 5 ans ainsi que le numéro de collection pour les voitures classiques certifiées correspondantes.
Lors du salon Rétromobile de Paris en 1991, Bichsel décide d'organiser un rassemblement au sein de l'association dans la capitale française, au Centre International de l'Automobile (CIA) de Pantin, juste à l'extérieur de la ville. Premièrement, parce que la scène de l'époque était complètement repliée sur elle-même, que l'on ne savait guère ce qui se passait à l'étranger dans ce domaine (et il s'y passait beaucoup de choses, y compris sur le plan politique, contrairement à la Suisse) et parce que les rassemblements avaient presque exclusivement lieu lieu à l'intérieur de nos frontières nationales. Deuxièmement, parce que Paris est la capitale culturelle de l'automobile. C’est ici que la voiture dans sa forme actuelle a été développée et construite ; c’est là que la culture automobile a commencé.
Le premier RAID SUISSE-PARIS-PANTIN a eu lieu en août 1991, cinq ans plus tard le Rundhof de la foire de Bâle est devenu le point de départ, désormais le rallye ne s'appelait plus que RAID SUISSE-PARIS, la CIA n'existait plus. Le premier WinterRAID a débuté en 2004, suivi du RAID DU SUD, du RAID à Vienne et de celui à Rimini. Il y a eu le Young Raider's Challenge, un rallye réservé aux jeunes fans de voitures anciennes. Il y a eu des voyages culturels RAID dans des automobiles historiques dans les villas Palladio en Italie et à Pininfarina à Turin, suivis des RAID Autumn Drives sous forme de voyages culturels au Tyrol du Sud, en Bavière et dans les lacs du nord de l'Italie.
Au total, plus de 60 rassemblements ont eu lieu, dont le RAID asiatique en Malaisie, ainsi que 12 raids culturels.
Pendant des années, des prologues du RAID provenant de différentes régions du pays ont eu lieu au départ du RAID à Bâle. Enfin, le plus ancien Concours d'élégance de Suisse à Bâle est une manifestation RAID (actuellement suspendue en raison de travaux de pavage sur le parcours du défilé). Le concours de la Bürkliplatz à Zurich a également été fondé par RAID, même s'il appartient depuis des années à des mains différentes. Enfin, dans le Mittelland, il y a eu le Concours d'Elégance « jura », combiné à un prologue.
…. mais aussi un présent réussi et un avenir prometteur
En 2023, le WinterRAID et le RAID SUISSE ont connu un grand succès et le RAID Autumn Rallye, une combinaison unique de sport de rallye et de délices culinaires, démarre pour la première fois en automne. Le 20e WinterRAID, un RAID anniversaire, suivra en janvier 2024.
Un RAID DU SUD se déroulera à nouveau en septembre 2024, pour la première fois sur quatre jours et avec des étapes quotidiennes plus courtes. La même année, la tradition des voyages culturels RAID se poursuit.
En interne, un changement de génération est en cours avec le RAID. L’avenir de ce grand rallye traditionnel est ainsi assuré.

C'est ce que rapportait l'AUTOMOBIL REVUE (Berne) du 1er janvier. RAID SUISSE-PARIS, 1991

Le célèbre journaliste automobile et auteur de nombreux ouvrages de référence sur le thème de l'automobile, Roger Gloor, a accompagné la plupart des premiers raids. Il a publié d'excellents et captivants reportages sur ces rallyes dans l'Automobil Revue. Vous pouvez lire sa contribution au premier RAID ici.
Caroline Bugatti sur sa Bugatti.
Images de l'historique récent du RAID.
Les trois premiers raids ont débuté à Marnay près de Besançon.
Renault 4 CV. La voiture gagnante du 1er RAID SUISSE-PARIS, 1991.

palmarès
Les grands gagnants du RAID SUISSE-PARIS, du RAID du SUD*, du RAID anniversaire à Vienne** et du RAID Rimini***.

Gagnant général

1991 Schaller PA / Raboud M. (CH) Renault 4CV 1952
1992 Kaufmann P. / Viatte T. (CH) Fiat 1100 Berlina 1961
1993 Rüegg M. / Codoni G. (CH) Alfa Romeo Giulia TI Super 1964
1994 Aellig Y. / Huber P. (CH) Citroën ID 19 Cabriolet Beutler 1959
1995 Heiniger P. / Heiniger F. (CH) MG TD 1952
1996 Wyssmann HP / Wyssmann L. (CH) Porsche 356 Cabriolet Beutler 1948
1997 Höfer K. / Beyerle D. (DE) Rolls-Royce Silver Shadow 1971
1998 Wyssmann D. / Roth B. (CH) Austin-Healey Mk III 1967
1999 Buhofer P. / Arnold P. (CH) Austin-Healey Mk III 1967
2000 Gafner R. / Gafner M. (CH) Alfa Romeo Touring Spider 1963
2001 Pollak W. / Pollak A. (CH) Mercedes-Benz 220 SE 1962
2002 Wyssmann D. / Roth B. (CH) Austin-Healey Mk III 1967
2003 Wyssmann D. / Roth B. (CH) Austin-Healey Mk III 1967
2004 Gutzwiller A. / Gutzwiller E. (CH) Ferrari 365 GT 1968
2005 Duerst P. / Schmidt K. (CH) Porsche 911 ST GR 4 1969
2006 Mayer K. / Mayer M. (CH) Lotus Esprit 1979
2007 Marti L. / Schaffner S. (CH) Jaguar E-Tyape 1968
2008 Mayer K. / Mayer M. (CH) Lotus Elan S3 1966
2009 Appenzeller P. / Zach E. (CH) Jaguar XK 120 OTS 1952
2010 Schmid R. / Schmid N. (CH) Austin-Healy 100 M 1953
2011 Heinrich M. / Tetzke J. (DE) Cadillac Série 62 1942
2012 Locher A. / Uhlmann M. (CH) Jaguar 420 1967
2013 Erath F. / Erath B. (CH) Austin Mini Cooper S 1968
2014 Schneider O. / Müller M. (CH) Triumph TR 4 1963
2015 Locher A. / Uhlmann M. (CH) Austin-Healey Sprite 2 1963
2016 Schneider O. / Müller M. (CH) Triumph TR 4 1963
2017 Schwegler C. / Schwegler A. (CH) Chevrolet Master DA 2 portes 1934
2018 Krieglsteiner P. / Linhardt T. (DE) * Porsche 911 SC Rallye 1982
2019 Schwegler C. / Schwegler A. (CH) * Triumph TR 6 1971
2020 Schwegler C. / Schwegler A. (CH) ** Ford A Speedster Racer 1930
2021 Schwegler C. / Schwegler A. (CH) * Ford A Speedster Racer 1930
2022 Schwegler C. / Schwegler A. (CH) *** Ford A Speedster Racer 1930

palmarès
Les grands gagnants de WinterRAID.

 

Gagnant général

2004 Conrad M. / Luminatti C. CH Lancia B20 1957
2005 Steinfurth P. / Berger J. D Opel Kadett C GTE Rallye 1976
2006 Sauber T. / Darbre O. CH MG A Mk II 1965
2007 Nieweg U. / Bökamp L.D Porsche 911 RS 1970
2008 Goetzl HJ / Schröder M. D Opel Commodore B GS 1972
2009 Blankenhagen G. / Wirth H.-W. D Lancia Fulvia 1.6 HF Coupé 1970
2010 Assmus AP / Assmus E.D Ford Cortina MK II Rallye 1968
2011 Branger F.-M. / Branger S. CH Porsche 911 1977
2012 Müller U. / Imhof L. CH MG Magnette 1957
2013 Rue Musfeld / Toffol J. CH Saab 96 1967
2014 Oechsle Ch. / Oechsle T. CH Lancia Fulvia Rallye HF 1.6 1972
2015 Oechsle Ch. / Oechsle T. CH Lancia Fulvia Rallye HF 1.6 1972
2016 Roth M. / Koch G. CH Lancia Fulvia Coupé 1.3 1971
2017 Schmid R. / Joerin G. CH Volvo 123 GT 1967
2018 Buhofer P. / Lustenberger P. CH Austin Healey 3000 MKII 1960
2019 De Paep B. / De Terwangne D. BE / CH Porsche 924 1983
2020 Schwegler C. / Schwegler A. CH Volvo 123 GT 1969
2021 Pas de WinterRAID (Corona)
2022 Weibel L. / Weibel C. CH CH VW Karmann-Ghia 1970
2023 Weibel L. / Weibel C. CH CH VW Karmann-Ghia 1970

Ils ont tous conduit le RAID. Et j'ai écrit l'histoire du RAID.

Argile Regazzoni

Jochen Messe

Derek Bell

Marcel Fassler

C'est arrivé au RAID
Jochen Mass présente la Mercedes-Benz W196 aux participants du RAID sur l'ancien circuit de Reims.

Miss Suisse au départ du RAID Prologue Lausanne.

AsiatiqueRAID (1)

RAID asiatique Malaisie